Installer un coffre-fort de maison chez soi est un moyen plus efficace de protéger ses biens de valeur contre les risques de vol, ou les risques d’incendies. Cependant, faire le bon choix n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir un coffre-fort d’usage domestique.
Types de coffre-fort disponibles
Les différents modèles de
coffre fort de qualité diffèrent principalement par leur mode d’installation. Il existe par exemple le coffre-fort encastrable qui peut être installé dans le mur ou dans le sol et comporte généralement un dispositif de camouflage permettant de le dissimuler efficacement sans que personne ne remarque sa présence. Ce type de
coffre-fort hartmann nécessite au moins une profondeur d’environ 15 cm pour être installé. Sa capacité peut aller de 5 à 50 litres selon le modèle choisi. Étant généralement plus petit que les autres modèles de coffre-fort hartmann, le coffre de sécurité encastrable ne peut contenir que des objets de valeur peu encombrants. Ensuite le coffre-fort à poser ne nécessite pas un encastrement, mais il est tout de suite fixé au mur ou sur le sol à l’aide d’un dispositif spécial. De ce fait, le coffre de sécurité à poser ne demande pas des travaux en particulier, comme les travaux de maçonnerie comme le modèle encastrable. Même si ce type de coffre-fort est plus visible que le modèle précédent, il a quand même l’avantage de pouvoir contenir jusqu’à 1000 litres. Enfin, la mallette de sécurité qui peut être considérée comme un coffre de sécurité transportable est parfaite pour les personnes qui souhaitent garder leur objet de valeur avec eux n’importe où et n’importe quand.
Quel volume choisir ?
Dans votre choix de coffre de sécurité, il est aussi important de porter son attention sur le volume. Pour connaître le volume dont vous avez besoin, vous devez d’abord vous demander à quoi le coffre-fort va vous être utile, c’est-à-dire quels sont les objets que vous souhaitez mettre en sécurité. En passant par cette étape, vous allez éviter le manque de place alors que vous souhaitez y mettre encore plus d’objets de valeur. Pour plus de liberté dans vos rangements, et pour pouvoir ajouter des objets en plus au fil du temps, il est conseillé de choisir une capacité de rangement plus importante que le volume total de vos affaires actuelles. Il est à savoir que le volume intérieur d’un coffre de sécurité est exprimé en litres, ce qui vous aidera à différencier efficacement un
coffre-fort hartmann de taille modeste, ceux qui sont de taille intermédiaire et ceux qui sont de grande taille. Les deux premiers volumes sont les plus adaptés pour un usage domestique tandis que le coffre-fort de grande taille est plutôt utilisé pour un usage professionnel vu que son volume se rapproche de plus en plus à celui d’une armoire forte. Ils peuvent contenir des étagères pour que les utilisateurs puissent les utiliser plus facilement.
Bien choisir le verrouillage
Les systèmes de verrouillage à clé et à code sont les modèles les plus anciens que l’on peut trouver sur un coffre-fort. Ils sont parmi les moins chers du marché, mais ce sont aussi les modèles qui offrent le moins de garantie de sécurité de tous les modèles possibles. En effet, pour le modèle de fermeture à clé, vous serez dans l’obligation de trouver un rangement de sécurité pour vos clés afin de vous assurer que votre coffre-fort soit hors de portée. En outre, les modèles à combinaison électronique sont aussi disponibles sur le marché. Ce type de coffre-fort est parfait pour ceux qui sont à la recherche de plus de sécurité puisqu’il propose un grand nombre d’options permettant un blocage temporaire ou la mémorisation par exemple. Il est aussi pratique pour ceux qui sont plusieurs à utiliser le même
coffre de sécurité vu qu’il est possible d’avoir plusieurs codes en même temps pour ouvrir le coffre-fort. Enfin, l’ouverture par système biométrique est considérée comme la plus performante de toutes. Puisque l’ouverture se fait par empreinte digitale, les utilisateurs n’ont nul besoin de mémoriser des combinaisons de chiffres, ni de ranger leurs clés pour pouvoir accéder à leurs documents confidentiels ou à leurs objets de valeur.
Le niveau de protection : un critère fondamental
Le coffre-fort a pour raison d’être de mettre en sécurité les avoirs de son propriétaire afin de les protéger contre tout type de vol d’effraction ou d’utilisation non adaptée. Il est donc primordial de s’informer sur le niveau de protection pour avoir la garantie que le coffre de sécurité que vous achetez remplisse bien son rôle. Pour vérifier si le niveau de protection est fiable, il est préférable de passer par une étude caractéristique de votre coffre-fort hartmann. Les différents constructeurs offrent en effet la possibilité de se protéger contre tout type d’agression extérieur comme les effractions, le feu ou l’eau. D’ailleurs, c’est ce qui fait la particularité des modèles ignifuges qui permettent de protéger encore plus les valeurs des objets contenus dans le coffre-fort. C’est aussi le cas pour les modèles blindés qui offrent plus de résistance par rapport aux chocs qu’il subit lors d’une tentative de vol par exemple. Pour en être sûr, il convient de vérifier les différentes normes respectées lors de la fabrication, ainsi que les matériaux utilisés, et de visionner les différents tests de robustesse effectués sur le coffre de sécurité en question.
Choisir en fonction du prix
Pour que votre choix soit conforme à votre budget, il va falloir considérer le critère prix. Ce critère peut varier en fonction de la marque, du modèle, de la taille et du niveau de sécurité du coffre-fort que vous allez choisir. Il est aussi important de considérer les coûts engendrés par les travaux de maçonnerie si vos préférences tendent plutôt vers les modèles encastrables. En prenant en compte ces différents critères, vous serez plus ou moins sûr de ne pas dépasser votre budget lors de votre choix. À titre d’information, les différents types de coffre de sécurité sont disponibles à partir de 50 euros. Il s’agit des modèles assez petits, et généralement moins performants que les autres. En effet, plus l’offre est généreuse, plus vous vous exposez à des risques sur la sécurité de vos objets de valeur. Il existe également des modèles de coffre-fort dont le prix peut aller jusqu’à des milliers d’euros. Néanmoins, votre appréhension du prix doit dépendre du type d’objet que vous allez ranger dans votre coffre-fort. Il faudra donc s’informer sur les différentes classes de coffres de sécurité pour connaître le modèle le plus adéquat pour vos lingots d’or, pour vos dossiers confidentiels et pour vos bijoux.